Contenu

Les menteurs

Résumé
Karine, Claire et Pierre ne se sont pas revus depuis leurs études en 1975 au lycée du Parc à Lyon. Les trois amis se retrouvent trente ans après, dans les jardins de l'Observatoire à Paris. Ils se sont tant aimés, ils se sont éloignés. Ils se sont endormis hippies, ils se sont réveillés yuppies. Claire l'universitaire corsetée qui s'enflamme sur les campus, Karine la papillonnante journaliste de mode, Pierre le normalien passé par les antichambres du pouvoir, racontent en récits intimes et croisés la traversée d'une génération engagée puis désagrégée. Ce roman d'une époque dévoile les corruptions ordinaires du siècle. Désillusions, amours et mensonges sous prozac colorent de noir et de rose la chronique de leur jeunesse évanouie. L'université et la presse, la mode et la politique, la télévision et le sexe, les jeux du sentiment et les masques de l'ambition : ces " gueules cassées de l'amour " disent aussi une guerre impitoyable. Marc Lambron, à la fois féroce pour son époque et tendre pour ses personnages, nostalgique mais lucide, nous entraîne dans la ronde une danse sur les cendres du passé.

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 9min.
Édition: Paris, Grasset, 2004
Numéro du livre: 22122
ISBN: 9782246673811

Documents similaires

Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17306
Résumé:Dialogue... entre Jean-Louis Beaujour et Hélène Dumas. Qui est-il, lui ? Un très grand couturier, chimère de Karl Lagerfeld, de Galliano, de Marc Jacobs, d'Elbaz, d'Alexander Mac Queen. Qui est-elle, elle ? Une chroniqueuse de mode chic, très informée sur les coulisses du petit-grand monde de la fringue et du chiffon. Ensemble, avec des questions et des répliques sèches, ils vont traverser un univers d'apparence, de modes d'argent, de bon ou mauvais goût. Au passage, ces deux fins sociologues dresseront surtout un bilan de l'époque. Entre l'Etre et paraître, comment choisir ?
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14054
Résumé:Pierre Bordeaux est né sous les « fusées éclairantes d'une nuit d'Artois ». Reçu au concours des Affaires Étrangères, devenu diplomate, il est nommé à Madrid au printemps 1940 en tant qu'informateur au service de la Résistance. Il voit capituler la France. Il est muté, en mars 1941 à Vichy. La célèbre ville thermale s'est transformée en une « principauté nationale ». Dans ce tableau aussi sombre que celui d'un Goya, ce diplomate vit aussi un grand amour. Marc Lambron nous propose une réponse romanesque à diverses questions sur le régime partial et complice du nazisme. Une partie de l'Histoire, cruelle, qui hante les Français depuis plus d'un demi-siècle.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14583
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Qui est Ségolène Royal ? Elle ressemble parfois à une Fée bleue effleurant de sa baguette magique les mannequins de bois d'un pays exténué. Parle-t-elle un langage secrètement religieux à une France orpheline de ses croyances ? Est-elle un virus qui s'attaque simultanément à trois familles désorientées - les marxistes, les libertaires, les socialistes ? Manifeste-t-elle, après François Mitterrand, l'inconscient de droite de la gauche ? Peut-être un jour se retournera-t-on sur le moment Ségolène, en se demandant comment pareil engouement a frappé les esprits à la manière d'une insolation. Mais tout symptôme énonce une vérité. Allons voir de plus près ce que cette rose nous dit. " M.L.
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14563
Résumé:Pourquoi Elsa Labbé a-t-elle besoin, soudain, de raconter sa vie à un inconnu ? Elle a quarante-huit ans, son métier de psychologue la passionne ; elle adore sa fille ; elle ne doute pas que le savoir puisse résoudre la plupart des désarrois qui risquent, à l'occasion, de tourmenter l'ordre d'une vie. Elsa a découvert, au retour de vacances, que sa fille se drogue, qu'elle est presque perdue. Mais est-ce la seule, la véritable raison de son grand trouble ? On pourrait penser que cette femme, solidement installée dans ses certitudes, n'est pas de celles qui s'effondrent - mais c'est cela qui va, d'un seul coup, la surprendre. Bientôt, Elsa sera précipitée contre elle-même, contre un passé négligé et qui se venge. Dépression ? Mélancolie ? Dans ces cas-là, il vaut mieux regarder l'illusion en face, se battre contre soi, en pleine nuit. Au cours de cette aventure, Elsa rencontrera des complices et des fantômes. Elle apprendra que la passion et l'émotion ne se laissent jamais soumettre. Elle apprendra, surtout, qu'il faut parfois consentir à leurs débordements, à leurs grands désordres, afin de s'accepter telle qu'on est.
Lu par : Christophe Hatey
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26811
Résumé:Violences, humiliations : rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Rien ? Jusqu'au jour où un vieil ermite lui prédit que, s'il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune... tout en conservant son esprit humain, et ainsi jusqu'à ce qu'il ait fait pénitence ! Si Renaud de Morlange est un fin chasseur, renard a, lui, bien des choses à apprendre pour affronter les dangers de la forêt...
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20379
Résumé:« Je viens de divorcer. J'ai laissé l'affaire conjugale se ternir du gris quotidien, j'ai oublié d'être une nana sexy, un objet de convoitise ; les maîtresses de mon mari, je les ai méritées. J'ai mangé la poussière. Seulement un jour, sans que j'aie rien fomenté, il s'est formé un nuage de lumière juste au-dessus de ma tête, il s'est mis à pleuvoir des étoiles et ça m'a fait pousser un sourire niais, de ceux que je maudissais la veille encore. »
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23185
Résumé:Zouina l'Algérienne se retrouve brutalement transférée dans un coron au milieu des armées 70. Le regroupement familial est passé par là. Sous la férule de sa belle-mère, gardienne du foyer, elle découvre la vie commune avec le père de ses enfants dans un univers où tous ses repères ont disparu. Récit tendre, burlesque, Inch Allah Dimanche est aussi un film qui a obtenu le prix de la Critique internationale (Toronto 2001), les prix du Meilleur film, du Public et d'Interprétation féminine (Arcachon 2001) et le Grand prix du Festival de Marrakech (2001). Un témoignage poignant sur le destin de femmes écartelées entre deux cultures.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5952
Résumé:Jean Ripoche et Yvon Legoualoudec étaient deux amis d'enfance, amoureux de la même femme : la belle Liliane Soulas. Cette dernière épousa Jean, après le départ d'Yvon qui rêvait de faire le tour du monde. Vingt ans plus tard, Yvon revient au pays, accompagné de sa femme et de ses enfants. Il retrouve alors Jean et Liliane mais leur amitié laisse bientôt place à une forte hostilité.
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17592
Résumé:François Vallejo assista le 25 août 1988 à l'incendie qui ravagea le Chiado, le quartier historique de Lisbonne. Il s'inspire de cet événement pour montrer comment quatre protagonistes qui refusent de quitter les décombres, vont se rencontrer, s'observer, s'opposer, se cacher et abandonner un peu de leur humanité. Apparaît alors la figure mystérieuse et inquiétante de Juvenal Ferreira...
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20625
Résumé:Quand s'ouvre ce roman, Alix apprend que son demi-frère, Alban Joseph, a changé de nom pour devenir Albdelkrim Youssef et a basculé dans l'extrémisme musulman. Elle tente de saisir les « métamorphoses » de cet être si proche d'elle, et d'enrayer le processus. Qui est Alban ? Quand a-t-il basculé et jusqu'où sa quête de sensations fortes va-t-elle le mener? Métamorphoses coupe le souffle par son analyse féroce des méfaits que peuvent provoquer les dérives de notre époque sur des individus en quête d'un destin.
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16182
Résumé:Un soir, quelque part dans un château aux tréfonds des terres de l'Ouest, au milieu d'un XIXe siècle français en turbulence, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Le vieux baron de L'Aubépine est mort, un fils le remplace. Lui, Lambert, le garde-chasse, aurait dû être un serviteur à l'âme trop près de ses bois, au caractère trop probe, à la meute de chiens trop sauvage et à la fille trop belle pour s'entendre avec ce nouveau baron, si plein de folies politiques, d'obsession des corps et de maladie rentrée. Non, entre lui et le jeune de L'Aubépine, l'entente n'était pas pensable, c'était d'emblée sensible, l'affaire aurait dû en rester là. L'affaire n'en restera pas là. Elle va durer dix années, et s'achèvera en carnage.
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22771
Résumé:C'est un vieil homme qui s'éteint, péniblement alité. Pas n'importe quel homme, mais le plus grand critique gastronomique du monde, qui est parvenu à hausser un art mineur au rang des plus prestigieux, a fait et défait des réputations. Après quelques décennies de boustifailles, d'agapes, "des flots de vin, d'alcools en tout genre, après une vie dans le beurre, la crème, la sauce, la friture, l'excès à toute heure", le vieil homme tire sa révérence, rend son tablier, sa plume. Ce n'est rien, sinon qu'in extremis "une seule chose importe" : le souvenir d'une saveur, "vérité première et ultime de toute une vie". Quelque chose qui lui échappe. Quelque chose d'originel et de merveilleux. Une saveur oubliée, nichée au fond de la mémoire. Il cherche et il ne trouve pas. La quête de cette saveur, qui pourrait bien être une gourmandise, tout au bout de la vie, est l'occasion de retracer pour le vieil homme l'itinéraire d'une existence vouée à la gastronomie. Un itinéraire tantôt dessiné dans la complaisance ou l'humilité tardive, tantôt redessiné sans concession par les proches de ce pape de la cuisine, les uns après les autres, et toujours à la première personne. Roman à plusieurs voix donc, en une langue parfumée et savoureuse, brossant le portrait d'un homme et le bilan complexe d'une vie à la fois faite de générosité et d'égoïsme. Pour un premier roman, Muriel Barbery réussit là un coup de maître.